L’OSTÉOPATHIE
DÉFINITION SELON L’OMS
L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques.
L’OSTÉOPATHIE : POUR QUI ? / POUR QUOI ?
Pour les sportifs : pour prévenir les blessures, améliorer la performance, favoriser la récupération après l’effort et suivi de traumatismes.
Pour les séniors : pour maintenir la mobilité, soulager les douleurs articulaires et améliorer la qualité de vie.
Pour les nourrissons : pour soulager les troubles digestifs, les coliques, les régurgitations, les déformations crâniennes (plagiocéphalie), les troubles du sommeil et/ou de l’allaitement, le suivi de la croissance.
Pour les femmes enceintes : pour apaiser les douleurs lombaires, les sciatiques, les troubles circulatoires, préparer le corps à l’accouchement et suivi post-partum.
LES DIFFÉRENTES APPROCHES
L’ostéopathe va travailler sur divers systèmes.
Le système viscéral :
Les techniques articulaires permettant de travailler sur une articulation bloquée et sur la balance neurovégétative du patient.
Les techniques musculaires où le praticien va effectuer un travail de « contracter relâcher ».
Le système musculo-squelettique :
Les techniques sont plus ou moins profondes et peuvent être relativement sensibles en fonction de l’importance des dysfonctions présentes.
Ces techniques permettent de travailler sur la mobilité des viscères et des zones en rapport (cage thoracique, bassin, dos …), d’augmenter leur vascularisation et travailler sur le système nerveux en rapport.
Dans ce système, l’ostéopathe va travailler principalement via les deux techniques suivantes :
Le système crânien :
Ces techniques ont pour but de jouer sur les différents os du crâne, des zones en rapport, sur la circulation liquidienne (liquide céphalo-rachidien), ainsi que sur le système neuro-végétatif.
DÉROULÉ D’UNE CONSULTATION D’OSTÉOPATHIE
2ème phase : OBSERVATION ET TESTS
L’ostéopathe va commencer par l’anamnèse, correspondant à une série de questions.
Cette première partie d’une durée d’environ 5 à 10 minutes, permet un premier contact avec le patient, va également donner l’occasion au thérapeute de chercher à comprendre la douleur du patient, ses habitudes de vie et ses antécédents pouvant l’expliquer.
L’ostéopathie étant une prise en charge de l’ensemble du corps, es questions vont porter sur le fonctionnement général du corps (digestion, alimentation, urine, selles essoufflement, port de lunettes, de semelles …).
1ère phase : LES QUESTIONS
Une fois la phase de l’anamnèse terminée, le patient se met en sous-vêtement (ou short et/ou brassière selon la pudeur), l’ostéopathe réalise une observation et des tests ostéopathiques.
Cette phase, qui va durer environ 10 à 15 minutes, va permettre de voir les zones douloureuses et/ou moins mobiles que les autres.
Au cours cette période, le thérapeute va réaliser des tests médicaux, neurologiques, orthopédiques, si besoin est, pour réorienter le patient vers d’autres thérapeutes selon sa pathologie.
L’observation permet également d’évaluer la posture globale du patient. Après une analyse générale du corps, le thérapeute va réaliser des tests ostéopathiques permettant l’évaluation de la mobilité, la tonicité de tissus, et cela sur l’ensemble du corps.